La ville de DENDEN, est l'une des banlieues de Tunis. Dans le temps, elle était une région agricole renommée pour ses champs de céréales et de cultures florales. Elle était principalement habitée par quelques dizaines de personnes d'origine Nabeulienne et de Dar Chaâbane. Elle était spécialisée dans la culture des féculents, des légumes et des arbres fruitiers. Elle était ainsi l'une des principales banlieues qui approvisionnait la capitale en fruits et légumes.
De plus, elle était le lieu de résidence et de loisir d'un nombre de personnes appartenant à la bourgeoisie et aux hommes d'Etat Tunisiens tels que; le ministre Arbi ZARROUK, Mourad Bey, ... Cette période remonte à trois siècles passés, c'est à dire depuis 1700 environ.
Quant à l'appellation DENDEN, elle a pour origine le lieu saint du marabout " Sidi Ahmed DENDEN " dont la tombe est située actuellement au bord de la route N° 5. Cette tombe et quelques palais des membres de la famille du BEY sont les seuls anciens monuments de la région.
Dès le début du 20 ème siècle, un mouvement d'urbanisme a commencé à se développer dans les banlieues de Tunis, y compris la ville de DENDEN, où des champs ont été divisés en lots destinés à la construction d'habitations. Le lotissement le plus important a été celui du promoteur immobilier BESSAIES, et qui a porté le nom de JOFFRE-VILLE. Certains propriétaires de champs dont "Seniat OSMAN", "Seniat LARIBI", "Saniat CHALBI" et une partie du palais ZARROUK ont été lotis pour être vendus.